ArabicFrench (Fr)English (United Kingdom)
Les opérations projetées Imprimer Envoyer
Principales opérations urbaines projetées dans le cadre du projet de révision du plan d’aménagement de détail de la zone Nord-Est du lac

PAD-PROJET-EN-COURS.jpg
  • Tunis Sports City
Le projet repose sur le thème du sport faisant des activités sportives de haut niveau un axe de développement d’une vaste opération urbaine (245 ha environ). Il vise la création d’une entité de ville aux multiples fonctions urbaines dotée d’une infrastructure moderne dans le respect de l’environnement.

Le projet porte sur l’aménagement d’un terrain de golf et l’édification d’académies et infrastructures sportives pour diverses disciplines. L’ensemble sera destiné aux grands champions et athlètes mondiaux. Cette partie du projet sera réalisée sur le terrain occupé actuellement par la forêt d’Aïn Zaghouan qui couvre 118 ha environ.

Le projet comporte également des opérations urbaines d’affaires, de services, de commerces, d’habitations, d’équipements collectifs, d’animation et de loisirs. Ces activités seront projetées sur les terrains à vocation urbaine qui s’étendent depuis le lotissement de « la Cité des Pins » jusqu’à la zone d’activité de Kheireddine et couvrent environ 127 ha.

Principales données

Désignations

Surface du terrain en ha

SHO en m2

Population projetée

Nombre de logements

Nombre d’emplois

Tunis Sports City

245

3.500.000

50.000

11.000

40.000

  • Le Quartier du vieux port
Le quartier du vieux port qui représente la seule zone d’extension du centre de la Goulette, couvre une superficie de 67 ha. Il représentera, por les années à venir, un enjeu stratégique pour le développement et la réconciliation du centre historique de la Goulette avec son environnement en s’ouvrant directement sur le lac de Tunis

La future zone d’extension sera organisée  sous forme d'une opération d'ensemble. Elle sera appelée à jouer un rôle dans le développement de l’agglomération tout en bénéficiant de la proximité immédiate de Tunis Sports City, du port de la Goulette et du port de Radès.

Il est rappelé, en outre, que la zone en question est desservie par des axes structurants à savoir : la RR23 et la voie express Tunis – TGM tout en ayant une liaison directe avec le pont de Radès.
  • L’Espace des Affaires

Situation
Le lotissement « l’Espace des Affaires » est situé dans le territoire communal de la Municipalité de la Goulette.

Le caractère du lotissement

Le lotissement est situé en face de la Foire Internationale de Tunis.
Il est formé par deux entités, l’une est affectée à la construction d’immeubles collectifs et l’autre au stationnement. Les immeubles auront un usage poly fonctionnel d’habitation, de bureaux, de services et de commerces.

L’ensemble du lotissement va bénéficier de la proximité immédiate de la zone d’activité de Kheireddine, de la Foire Internationale de Tunis, de l’opération de Tunis Sports City et des zones urbaines existantes du Kram et de la Goulette.


La proximité du lotissement de la foire, des zones d’activités et du port de Rades lui procurera un caractère de centre d’affaires.

Données générales

  • Superficie totale du lotissement 83 480 m2
  • Superficie des lots immeubles 26 984 m2
  • Nombre de logements 123
  • Nombre d’habitants 529

Le lotissement est affecté principalement aux bureaux et aux activités de service.

  • Le Parc Urbain

Un parc urbain, d’une superficie de 106 ha environ, sera aménagé sur les terrains soumis aux servitudes aériennes de l’aéroport de Tunis Carthage. Ces terrains, qui ont servis pour le stockage des vases lors des travaux d’assainissement du plan d’eau, sont actuellement en cours de restauration et l’achèvement de cette opération est prévu pour l’année 2010.


La zone concerné présente, du point de vue de l’environnement, suffisamment d’attrait pour qu’elle soit aménagée en parc. En effet, elle bénéficie d’une ouverture directe et exceptionnelle sur tout le plan d’eau et profite d’une vue directe sur toutes les composantes qui forment le paysage perceptible à partir du lac de Tunis.


Le projet sera réalisé à travers l’étude d’un plan d’aménagement paysager et d’équipements extérieurs qui règlemente l’occupation du sol, la gestion et l’entretien du futur parc.

 
Actualités - Contact
Dernières actualités
Documentation
Textes réglementaires
Archives actualités
Services
Avis / Appel d'offres
Liens utiles
 
Copyright © 2006
Rue du Lac Rodrigo de Freitas - Les Berges du Lac de Tunis. BP n°36 - 1080 Tunis Cedex